Réductions de gaz à effet de serre dans toutes les propriétés Mövenpick à travers le Moyen-Orient

Réductions de gaz à effet de serre dans toutes les propriétés Mövenpick à travers le Moyen-Orient
June 19, 2012 Arton Kabashi

Green Globe Certification et Mövenpick Hotels & Resorts ont annoncé d’importantes réductions de gaz à effet de serre (GES) et des économies d’eau significatives dans toutes les propriétés Mövenpick à travers le Moyen-Orient.

Une année seulement après la première certification Green Globe des hôtels aux Émirats Arabes Unis, au Qatar, au Liban, en Jordanie, en Arabie Saoudite, au Koweït et au Bahreïn, l’analyse des consommations d’énergie et d’eau révèle une réduction de 11.765 tonnes d’équivalent CO2 et des économies de 129 346 m3 d’eau potable dans le 12 derniers mois.

M. Guido Bauer, PdG de Green Globe Certification témoigne: «C’est la preuve absolue que la démarche de certification Green Globe aboutit sur de vrais résultats, positifs pour l’environnement mais également pour les entreprises touristiques qui réalisent ainsi de vraies économies financières”.

“Ces réductions sont équivalentes à une piscine olympique d’eau par semaine, chaque semaine pendant un an. La quantité de GES ainsi économisée par les hôtels Mövenpick représente quant à elle l’équivalent de cinq vols aller-retour Dubaï – Londres. ”

Mövenpick s’est engagé à faire certifier Green Globe tous leurs hôtels et resorts dans le monde entier. La démarche de certification couvre l’ensemble des critères du développement durable, y compris les indicateurs environnementaux clés de l’énergie et l’eau.

Partenaire privilégié de Green Globe Certification dans le Moyen-Orient, mais néanmoins indépendant, Farnek Avireal réalise pour Green Globe les audits de certification pour l’ensemble des établissements membres de Green Globe dans cette région, y compris les propriétés Mövenpick. L’outil en ligne d’Avireal – Hotel Optimizer –  a au fil de cette première année de certification, suivi et enregistré l’évolution de la performance énergétique des hôtels.

M. Gérard Hotelier, vice-président des opérations Inde/Moyen-Orient pour Mövenpick Hotels & Resorts dit à son tour : « Les économies d’énergie que nous avons obtenues au cours des 12 derniers mois correspondent à la consommation d’un hôtel classique de 200 chambres durant un an et demi”.

“Les économies financières totales atteignent presque 700.000 $US ce qui représente une économie de 4% sur l’eau et l’électricité, tandis que dans le même temps, nous avons vu une augmentation moyenne de 8,3% du taux d’occupation de nos établissements”.

Green Globe Certification et son partenaire Farnek Avireal poursuivent actuellement le benchmark relatif à la réduction des impacts environnementaux des propriétés Mövenpick dans le Moyen-Orient ainsi que tous les membres de Green Globe dans cette région.